Monday, May 7, 2012

Le racisme des intellectuels

LE MONDE |

L'importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d'en bas, des provinciaux égarés, des ouvriers, des sous-éduqués, effrayée par la mondialisation, le recul du pouvoir d'achat, la déstructuration des territoires, la présence à leurs portes d'étranges étrangers, veut se replier sur le nationalisme et la xénophobie.

C'est déjà du reste cette France "retardataire" qu'on accusait d'avoir voté non au référendum sur le projet de Constitution européenne. On l'opposait aux classes moyennes urbaines éduquées et modernes, qui font tout le sel social de notre démocratie bien tempérée.

Disons que cette France d'en bas est quand même, en la circonstance, le baudet de la fable, le pelé et le galeux "populiste" d'où nous vient tout le mal lepéniste. Etrange, au demeurant, cette hargne politico-médiatique contre le "populisme". Le pouvoir démocratique, dont nous sommes si fiers, serait-il allergique à ce qu'on se soucie du peuple ? C'est l'avis dudit peuple, en tout cas, et de plus en plus. A la question "les responsables politiques se préoccupent-ils de ce que pensent les gens comme vous ?", la réponse entièrement négative "pas du tout" est passée de 15 % de l'ensemble en 1978 à 42 % en 2010 ! Quant au total des réponses positives ("beaucoup" ou "assez"), il est passé de 35 % à 17 % (on se reportera, pour cette indication statistique et d'autres d'un très grand intérêt, au numéro hors série de la revue La Pensée titré "Le peuple, la crise et la politique" et réalisé par Guy Michelat et Michel Simon). La relation entre le peuple et l'Etat n'est pas faite de confiance, c'est le moins qu'on puisse dire.

Faut-il conclure que notre Etat n'a pas le peuple qu'il mérite, et que le sombre vote lepéniste atteste cette insuffisance populaire ? Il faudrait alors, pour renforcer la démocratie, changer le peuple, comme le proposait ironiquement Brecht...

Ma thèse est plutôt que deux autres grands coupables doivent être mis en avant : les responsables successifs du pouvoir d'Etat, de gauche comme de droite, et un ensemble non négligeable d'intellectuels.

En définitive, ce ne sont pas les pauvres de nos provinces qui ont décidé de limiter autant que faire se peut le droit élémentaire d'un ouvrier de ce pays, quelle que soit sa nationalité d'origine, de vivre ici avec sa femme et ses enfants. C'est une ministre socialiste, et tous ceux de droite ensuite qui se sont engouffrés dans la brèche. Ce n'est pas une campagnarde sous-éduquée qui a proclamé en 1983, que les grévistes de Renault - en effet majoritairement algériens ou marocains - étaient des "travailleurs immigrés (...)agités par des groupes religieux et politiques qui se déterminent en fonction de critères ayant peu à voir avec les réalités sociales françaises".

C'est un premier ministre socialiste, bien entendu à la grande joie de ses "ennemis" de la droite. Qui a eu la bonne idée de déclarer que Le Pen posait les vrais problèmes ? Un militant alsacien du Front national ? Non, c'est un premier ministre de François Mitterrand. Ce ne sont pas des sous-développés de l'intérieur qui ont créé les centres de rétention pour y emprisonner, hors de tout droit réel, ceux qu'on privait par ailleurs de la possibilité d'acquérir les papiers légaux de leur présence.

Ce ne sont pas non plus des banlieusards excédés qui ont ordonné, partout dans le monde, qu'on ne délivre aux gens des visas pour la France qu'au compte-gouttes, pendant qu'on fixait ici même des quotas d'expulsions que devait à tout prix réaliser la police. La succession des lois restrictives, attaquant, sous prétexte d'étrangeté, la liberté et l'égalité de millions de gens qui vivent et travaillent ici, n'est pas l'oeuvre de "populistes" déchaînés.

A la manoeuvre de ces forfaits légaux, on trouve l'Etat, tout simplement. On trouve tous les gouvernements successifs, dès François Mitterrand, et sans répit par la suite. En la matière, et ce ne sont que deux exemples, le socialiste Lionel Jospin a fait savoir dès son arrivée au pouvoir qu'il n'était pas question d'abolir les lois xénophobes de Charles Pasqua ; le socialiste François Hollande fait savoir qu'on ne décidera pas les régularisations de sans-papiers autrement sous sa présidence que sous celle de Nicolas Sarkozy. La continuité dans cette direction ne fait aucun doute. C'est cet encouragement obstiné de l'Etat dans la vilenie qui façonne l'opinion réactive et racialiste, et non l'inverse.

Je ne crois pas être suspect d'ignorer que Nicolas Sarkozy et sa clique ont été constamment sur la brèche du racisme culturel, levant haut le drapeau de la "supériorité" de notre chère civilisation occidentale et faisant voter une interminable succession de lois discriminatoires dont la scélératesse nous consterne.

Mais enfin, nous ne voyons pas que la gauche se soit levée pour s'y opposer avec la force que demandait un pareil acharnement réactionnaire. Elle a même bien souvent fait savoir qu'elle "comprenait" cette demande de "sécurité", et a voté sans état d'âme des décisions persécutoires flagrantes, comme celles qui visent à expulser de l'espace public telle ou telle femme sous le prétexte qu'elle se couvre les cheveux ou enveloppe son corps.

Ses candidats annoncent partout qu'ils mèneront une lutte sans merci, non tant contre les prévarications capitalistes et la dictature des budgets ascétiques que contre les ouvriers sans papiers et les mineurs récidivistes, surtout s'ils sont noirs ou arabes. Dans ce domaine, droite et gauche confondues ont piétiné tout principe. Ce fut et c'est, pour ceux qu'on prive de papiers, non l'Etat de droit, mais l'Etat d'exception, l'Etat de non-droit. Ce sont eux qui sont en état d'insécurité, et non les nationaux nantis. S'il fallait, ce qu'à Dieu ne plaise, se résigner à expulser des gens, il serait préférable qu'on choisisse nos gouvernants plutôt que les très respectables ouvriers marocains ou maliens.

Et derrière tout cela, de longue date, depuis plus de vingt ans, qui trouve-t-on ? Qui sont les glorieux inventeurs du "péril islamique", en passe selon eux de désintégrer notre belle société occidentale et française ? Sinon des intellectuels, qui consacrent à cette tâche infâme des éditoriaux enflammés, des livres retors, des "enquêtes sociologiques" truquées ? Est-ce un groupe de retraités provinciaux et d'ouvriers des petites villes désindustrialisées qui a monté patiemment toute cette affaire du "conflit des civilisations", de la défense du "pacte républicain", des menaces sur notre magnifique "laïcité", du "féminisme" outragé par la vie quotidienne des dames arabes ?

N'est-il pas fâcheux qu'on cherche des responsables uniquement du côté de la droite extrême - qui en effet tire les marrons du feu - sans jamais mettre à nu la responsabilité écrasante de ceux, bien souvent - disaient-ils - "de gauche", et plus souvent professeurs de "philosophie" que caissières de supermarché, qui ont passionnément soutenu que les Arabes et les Noirs, notamment les jeunes, corrompaient notre système éducatif, pervertissaient nos banlieues, offensaient nos libertés et outrageaient nos femmes ? Ou qu'ils étaient "trop nombreux" dans nos équipes de foot ? Exactement comme on disait naguère des juifs et des "métèques" que par eux la France éternelle était menacée de mort.

Il y a eu, certes, l'apparition de groupuscules fascistes se réclamant de l'islam. Mais il y a tout aussi bien eu des mouvements fascistes se réclamant de l'Occident et du Christ-roi. Cela n'empêche aucun intellectuel islamophobe de vanter à tout bout de champ notre supérieure identité "occidentale" et de parvenir à loger nos admirables "racines chrétiennes" dans le culte d'une laïcité dont Marine Le Pen, devenue une des plus acharnées pratiquantes de ce culte, révèle enfin de quel bois politique il se chauffe.

En vérité, ce sont des intellectuels qui ont inventé la violence antipopulaire, singulièrement dirigée contre les jeunes des grandes villes, qui est le vrai secret de l'islamophobie. Et ce sont les gouvernements, incapables de bâtir une société de paix civile et de justice, qui ont livré les étrangers, et d'abord les ouvriers arabes et leurs familles, en pâture à des clientèles électorales désorientées et craintives. Comme toujours, l'idée, fût-elle criminelle, précède le pouvoir, qui à son tour façonne l'opinion dont il a besoin. L'intellectuel, fût-il déplorable, précède le ministre, qui construit ses suiveurs.

Le livre, fût-il à jeter, vient avant l'image propagandiste, laquelle égare au lieu d'instruire. Et trente ans de patients efforts dans l'écriture, l'invective et la compétition électorale sans idée trouvent leur sinistre récompense dans les consciences fatiguées comme dans le vote moutonnier.

Honte aux gouvernements successifs, qui ont tous rivalisé sur les thèmes conjoints de la sécurité et du "problème immigré", pour que ne soit pas trop visible qu'ils servaient avant tout les intérêts de l'oligarchie économique ! Honte aux intellectuels du néo-racialisme et du nationalisme bouché, qui ont patiemment recouvert le vide laissé dans le peuple par la provisoire éclipse de l'hypothèse communiste d'un manteau d'inepties sur le péril islamique et la ruine de nos "valeurs" !

Ce sont eux qui doivent aujourd'hui rendre des comptes sur l'ascension d'un fascisme rampant dont ils ont encouragé sans relâche le développement mental.

Né en 1937, professeur de philosophie à l'Ecole normale supérieure, Alain Badiou articule pensée formelle et récit littéraire, argumentation conceptuelle et intervention politique. Il est notamment l'auteur d'Entretiens I (Nous, 2011), de La République de Platon (Fayard, 596 p., 24,50 €) et, dans la série "Circonstances", aux Nouvelles Editions Lignes, de Sarkozy : pire que prévu, les autres : prévoir le pire (94 p., 9,50 €).

33 comments:

pvnam_2 said...

UN APPEL

-> Les 'globalization-lovers' devraient avoir leurs Droits...
-> Les partisans de la survie des identités autochtones devraient également faire valoir leurs Droits!...
.
-> De décennie en décennie, dans une joyeuse «déclin démographique autochtone au Kosovo»... non merci!
-> Ne soyons pas idiots à la Serbie... avant qu'il ne soit trop tard, nous devons mobiliser les Européens qui ont une disponibilité émotionnelle à s'engager dans un projet de lutte pour la survie... et SEPARATISM-50-50!...
.
-> Droit de survie des Identités autochtones ['SEPARATISM-50-50' blog];
-> Le Droit d'avoir des enfants dans sociétés traditionnellement monogames ['The-Sex-Taboo' blog].

Green coffee bean said...

I think that at this point of human evolution we should get rid of all racist sentiment and learn respect regarding the opinion and personality of others.

Anonymous said...

My brother suggested I would possibly like this website.
He used to be totally right. This submit truly made
my day. You can not believe simply how much time I had spent for this
info! Thank you!
Feel free to visit my blog ; black friday

Anonymous said...

Wonderful site. Lots of helpful information here. I'm sending it to several buddies ans additionally sharing in delicious. And obviously, thank you for your sweat!
Here is my weblog kohls-printable-coupons.Net

Anonymous said...

I absolutely love your website.. Pleasant colors & theme.
Did you develop this web site yourself? Please reply back
as I'm attempting to create my own personal blog and would like to learn where you got this from or just what the theme is called. Appreciate it!
my webpage: coupons for kohls printable

Anonymous said...

Hiya! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying
to find a theme or plugin that might be able to correct this issue.
If you have any suggestions, please share.
Cheers!
Here is my weblog ... kohls coupons free shipping

Anonymous said...

I enjoy, lead to I found exactly what I used to be
taking a look for. You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye
My website ... http://kohls-printable-coupons.net/

Anonymous said...

I all the time used to study paragraph in news papers but now as I am a user of web therefore from now I
am using net for articles or reviews, thanks to web.
My web-site ... kohls-Printable-Coupons.net

Anonymous said...

Quality articles or reviews is the main to interest the users to pay a quick visit
the web page, that's what this site is providing.
Visit my site ; kohls printable in store coupons

Anonymous said...

Everyone loves what you guys are up too. Such clever work and coverage!
Keep up the excellent works guys I've added you guys to my personal blogroll.
Feel free to surf my web page ; printable kohls coupons 2011

Anonymous said...

I pay a quick visit daily some websites and sites to
read articles, but this web site offers feature based content.
My blog - free kohls coupons

Anonymous said...

I am genuinely happy to read this website posts which consists of plenty of helpful information, thanks for providing such data.
Feel free to surf my web-site : http://kohls-printable-coupons.net/

Anonymous said...

Greetings! Very helpful advice in this particular article!
It's the little changes which will make the biggest changes. Many thanks for sharing!
Look at my webpage ; kohls coupons

Anonymous said...

Ahaa, its nice dialogue concerning this paragraph here at
this website, I have read all that, so now me also commenting at this place.
Also see my web site: http://Kohls-printable-coupons.net

Anonymous said...

Hey there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.
My web page ; kohls Coupons 30 off

Anonymous said...


Xanax[url=http://www.xanaxrxpharm.com]Xanax[/url]http://www.xanaxrxpharm.com
Hydrocodone No Prescription[url=http://www.buyhydrocodonenoprescription.us]Hydrocodone [/url]http://www.buyhydrocodonenoprescription.us

Lavanya Sethi said...

Fantastic work you have got accomplished, this website is actually cool with great data. Time is God’s method of preserving every thing from happening at once….

Anonymous said...

I really love your site.. Great colors & theme. Did you develop this web site yourself?

Please reply back as I'm wanting to create my own personal website and want to find out where you got this from or what the theme is called. Thanks!
Also see my website > Games online

Anonymous said...

Hurrah, that's what I was exploring for, what a data! existing here at this weblog, thanks admin of this web page.
my web site :: jeremy scott wings 2.0 kids

Anonymous said...

Thank you, I've just been looking for information about this subject for a while and yours is the greatest I have discovered till now. However, what about the bottom line? Are you certain in regards to the source?
Also see my site: how to unlock iphone 4 passcode

Anonymous said...

[url=http://www.freewebs.com/order-amoxicillin/]amoxicillin 500 mg birth control
[/url]amoxicillin 500 mg ndc
amoxicillin 500 mg wiki
amoxicillin 250 mg in pregnancy

Anonymous said...

|
|
|

Anonymous said...

My brother recommended I might like this blog. He used to be totally right.
This post truly made my day. You can not consider simply how much time I had spent for this info!

Thanks!

Also visit my web page wordpress design software

Anonymous said...

Hello mates, good post and fastidious arguments commented at this place, I am actually
enjoying by these.

My web-site - Diät bei Zöliakie

Anonymous said...

It's not my first time to visit this site, i am browsing this web page dailly and get good facts from here all the time.

Here is my blog: unterbewertete aktien
My web site - börsenkurse schweiz

Anonymous said...

continuously i used to read smaller posts which also clear their motive, and that is also happening with this article
which I am reading at this place.

My blog - buy followers on twitter

Anonymous said...

Hello Thеre. І found your blog the uѕe οf msn.

Τhis is a νery smartly written article. I'll make sure to bookmark it and return to read extra of your helpful information. Thank you for the post. I'll definitely гeturn.


Here іs my ωeb-site irving tax

Anonymous said...

Youг ρost has eѕtabliѕhеd usеful to myѕelf.
Ιt’ѕ extremely informаtive аnd you
аre clearly vеry well-informeԁ in thiѕ
area. You havе expoѕed my рersonal sight in orԁer to variouѕ viеwѕ on this ѕpeсific subject using intriguing and solіd ωrіttеn cοntеnt.
Take a look at my web site : Xanax

Ishika Khanna said...

Seems to be a perfect place to learn something new.. Here I can pick many things for my blog as I have recently created and its in progress. My blog is totally different from your blog. But still I want the admin to suggest me that how can I attract visitors to increase traffic. Have a look here, http://free-songs.org on my blog and do suggest me if there is any requirement for any change. I would be really glad and any suggestions would be appreciated. Thanks in advance!!!!

Anonymous said...


Viagra Online Without Prescription[url=http://www.viagra-online-without-prescription.biz]Viagra Online Without Prescription[/url]http://www.viagra-online-without-prescription.biz
Viagra[url=http://www.viagra-no-prescription.com]Viagra[/url] http://www.viagra-no-prescription.com
Cialis Online [url=http://www.cialisonline-usa.com]Cialis Online[/url] http://www.cialisonline-usa.com
Cialis[url=http://www.cialis.gd]Cialis[/url]http://www.cialis.gd
Viagra[url=http://www.viagra.gd]Viagra[/url]http://www.viagra.gd
Levitra[url=http://www.levitra.gd]Levitra[/url]http://www.levitra.gd

Anonymous said...


viagra, [url=http://www.stumbleupon.com/content/15hk0h/likes]viagra[/url],

http://www.stumbleupon.com/content/15hk0h/likes

viagra, [url=http://pinterest.com/pin/271764158736683114/]viagra[/url],

http://pinterest.com/pin/271764158736683114/

viagra, [url=http://way2bookmarks.com/story.php?title=buy-cheap-viagra-online-1]viagra[/url],

http://way2bookmarks.com/story.php?title=buy-cheap-viagra-online-1

viagra, [url=http://www.cruber.com/story.php?title=buy-cheap-viagra-online]viagra[/url],

http://www.cruber.com/story.php?title=buy-cheap-viagra-online

viagra, [url=http://inseratemarkt.at/story.php?title=buy-cheap-viagra-online]viagra[/url],

http://inseratemarkt.at/story.php?title=buy-cheap-viagra-online

Anonymous said...


3##$$ Cialis ^^&& [url=http://www.cialis.gd]Cialis sfsd [/url]http://www.cialis.gd **//
(()) viagra online without prescription *&&^ [url=http://www.viagra.gd]viagra online without prescription[/url] **//* http://www.viagra.gd (())g

Anonymous said...


3##$$ Cialis ^^&& [url=http://www.cialis.gd]Cialis sfsd [/url]http://www.cialis.gd **//
(()) Viagra *&&^ [url=http://www.viagra.gd]Viagra[/url] **//* http://www.viagra.gd (())g