L'ambivalence des Français face aux séquestrations de patrons
LEMONDE.FR : Article publié le 07.04.09
Deux sondages sur les séquestrations de patrons, un type d'incident qui se multiplie depuis un certain temps, constatent que les Français sont divisés sur le sujet. Selon une étude CSA , publiée mardi 7 avril dans Le Parisien, 50 % des personnes interrogées jugent cette méthode "pas acceptable", mais 45 % estiment qu'elle l'est. La question évoque les séquestrations des patrons des usines Sony, Caterpillar et 3M qui ont eu lieu "suite à des annonces de fermeture d'usines et de plans sociaux".
Un autre sondage IFOP pour Paris Match rapporte pour sa part que 30 % des Français approuvent les séquestrations de dirigeants et 63 % les comprennent, sans les approuver. Ils ne sont que 7 % à les condamner fermement.
Dans l'étude CSA, 56 % des ouvriers et 50 % des employés jugent acceptables ces séquestrations, contre 47 % des professions intermédiaires et 40 % des cadres et professions libérales. Selon les orientations politiques, ce type d'action est mieux accepté par les sympathisants de gauche. Chez ces derniers, 48 % des personnes interrogées la juge acceptable, et 48 % inacceptable. Chez les sympathisants de droite, 67 % la rejettent, contre 29 %. Les proches du MoDem estiment quant à eux que cette méthode est '"acceptable" à 49 %.
avec AFP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment